Une histoire pour Noël : la liste de Gaspard

Ce matin, Gaspard est très occupé. Il prépare la lettre qu’il va envoyer au père Noël.

Il lui a déjà dessiné un beau sapin, avec des boules et des guirlandes de toutes les couleurs. Le père Noël va adorer, c’est sûr !

Et maintenant, c’est le moment le plus important : celui de préparer la liste des cadeaux qu’il aimerait bien découvrir au pied du sapin.

Gaspard est très concentré, il ne veut surtout rien oublier …

Il découpe avec soin ses jouets préférés dans le catalogue du grand magasin et les colle au dos de son dessin.

Puis, tout en bas, il fait la liste de tous les autres jouets qu’il aimerait tellement avoir : une voiture télécommandée rouge (la même que celle de son copain Nolann), les figurines de super héros qu’il a vues en publicité à la télévision, une maquette d’avion comme celle de papa quand il était petit, et puis aussi un train électrique, avec beaucoup de wagons et une gare, comme en vrai …

Quand les mots sont trop compliqués, Gaspard fait un dessin. De toutes façons, le père Noël est super fort, il saura tout de suite ce qu’il veut dire !

Et voilà, c’est fini. Gaspard court montrer sa belle liste à maman et à papa.

« Hou là là, Gaspard, c’est une grande liste ça, tu n’as pas peur que cela fasse un peu trop pour le père Noël ? » lui dit papa.

« C’est vrai » dit maman « Tu sais, le père Noël sera très chargé, il doit apporter un cadeau à tous les enfants. Il ne pourra pas apporter tous ces jouets pour toi tout seul. »

Gaspard est un peu désemparé. Tous ces jouets, il en a très envie !

« Mais alors, qu’est-ce qu’il va m’apporter le papa Noël ? » demande-t-il tout inquiet.

« Eh bien » dit papa « Je n’en suis pas très sûr, mais je pense qu’il va utiliser ta liste pour mieux te connaître, et savoir ce qui te plaît. Ensuite, il discutera avec ses lutins et choisira avec eux le meilleur cadeau pour toi. Il se peut que ce cadeau fasse partie de ta liste, mais il se peut aussi que ce soit un jouet auquel tu n’as pas pensé, ou même que tu n’as jamais vu encore. »

« Mais une chose est sûre »ajoute maman« Ce sera un très beau cadeau, et tu vas l’adorer ! Et puis, où est la magie de Noël si on sait à l’avance ce qui se trouve sous le sapin ? »

Gaspard est un peu rassuré. Ce n’est pas si mal après tout d’avoir une vraie surprise.

Il ne lui reste plus qu’à envoyer sa lettre au pôle Nord, et à attendre la nuit de Noël en rêvant à toutes les belles choses que les lutins pourraient lui construire …

Au pied du sapin
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *